On est allé tester le matériel de wakeboard Décathlon pour vous : planche, gilet, sac de transport ou boardbag pour les initiés. On vous dit tout!

Le wakeboard, littéralement planche à sillage en français, c’est la version surf et beaucoup plus “in” du ski nautique!! Pour les amateurs et amatrices de sports d’eau ou de sensations de glisse qui n’habitent pas forcément à Biarritz ou la Rochelle, voici le sport idéal, sympa et non contraignant à tester. En effet beaucoup de wakeparks (câbles de wakeboard) se développent un peu partout à proximité des grandes villes, et nous offrent la perspective de passer des weekends d’évasion loin de la pollution.

Chez Kataea, nous avons deux missions : celle de vous faire découvrir votre sport “passion” et celle de vous rendre la pratique de ce sport passion accessible grâce à des conseils, des astuces, et de l’équipement adapté pour vous. Nous nous sommes donc intéressés à Décathlon Wakeboarding. Depuis 2019, grâce à cette marque, le groupe soutient la discipline de sport “passion” qu’est le wakeboard et tente de la rendre accessible au plus grand nombre, en portant un intérêt tout particulier au public féminin! Et cela on aime!!!

Décathlon Wakeboarding nous a donc proposé de tester ses produits et de vous faire nos retours “féminins” en toute transparence. Une nouvelle gamme de produits incluant une planche réservée à la pratique sur câble, un boardbag pour tout transporter facilement et un gilet de wakeboard pour vous protéger. Voici donc ce qu’on en a pensé!

La planche Décathlon Wakeboarding, belle, pas chère et technique??

Au-delà du design que l’on trouve très sobre et sympa, il est important de checker un peu les détails techniques si l’on veut débuter correctement, ne pas être freiné dans sa progression et prendre un maximum de sensations! Sans rentrer dans un détail d’expert, nous vous conseillons de vous interroger sur les 5 critères suivants : le prix versus la taille de la planche, son poids, le flex, le stance et la sensation de glisse sur l’eau et sur les modules. Après avoir testé et ridé la planche Décathlon Wakeboarding sur trois parcs différents, voici donc nos impressions sur ces 5 aspects.

Planche de wakeboard Décathlon 138
Modèle de planche de Wakeboard Décathlon 138 cm

La taille de la planche de wakeboard Décathlon / longueur et largeur

Le premier constat c’est qu’on a le choix. Décathlon Wakeboarding a sorti 3 tailles de planche pour s’adapter à un grand nombre de riders, avec la plus petite à 138 cm, la moyenne à 144cm et la plus grande à 150 cm.

Pour la majorité des filles, qui font environ entre 160 cm et 170 cm, le modèle 138 cm , qui mesure 45 cm de large, est à notre avis le plus adapté. C’est celui que nous avons testé du haut de nos 166 cm. Et cela tombe bien, c’est le plus joli design!!

Décathlon a suivi la tendance actuelle du wakeboard sur câble et a misé sur une planche plutôt grande et large qui offre tous les avantages suivants :

  • elle nécessite moins d’énergie pour rester à la surface de l’eau qu’une petite planche qui coule plus vite
  • elle dispose d’une grande stabilité sur l’eau et sur les modules, même les plus fins. La différence est assez nette par rapport à d’autres planches de ce point de vue là, ce qui en fait un modèle idéal pour les gens qui cherchent à progresser et prendre des modules de plus en plus complexes.
  • Enfin, comme sa surface est grande, les atterrissages sont plus simples et plus doux. Cela est à considérer pour les filles qui prennent leurs premiers kickers, et encore plus pour celles qui cherchent à gagner de plus en plus de hauteur dans leurs sauts!

En contrepartie, elle tourne légèrement moins vite qu’une planche qui serait plus petite dans les virages. Cela est aussi dû au choix de l’absence de channels pour une meilleure glisse sur les modules. En tout cas, cette surface assez large, nous a permis une adaptation très rapide à la planche. Après quelques tours seulement, nous étions très à l’aise et nous avons pu réaliser exactement les mêmes figures qu’à notre habitude sans forcer.

Le poids du wakeboard

La planche de wakeboard de Décathlon pèse 3,7kg, ce qui est en fait dans la moyenne. C’est le résultat du fait que les planches doivent être résistantes pour ne pas s’abimer ou se casser au contact des modules. Il faut avoir à l’esprit que l’effet poids n’est pas vraiment gênant à la navigation sauf pour ceux qui utilisent beaucoup le pop. Leur pop sera peut être légèrement affecté par une planche plus lourde qu’une autre. Mais globalement, en tant que débutants ou intermédiaires, on ne sent pas vraiment la différence sur l’eau.

Pour les plus légères et moins costaudes d’entre nous, vous sentirez éventuellement la différence de poids quand il s’agira de la porter sous le bras! Un bon moyen de vous muscler un peu 🙂 Pour les autres, pas de problème. Et pour celles qui tiennent à avoir une planche plus légères pour diverses raisons, préparez-vous à doubler le prix pour garder la même qualité !

Un peu de style – le flex

Nous avons trouvé la planche Décathlon assez flex, c’est à dire assez souple. Pour nous, qui avons un niveau intermédiaire, cela a deux conséquences. Un pop légèrement moins réactif, c’est à dire que la planche demandera un peu plus d’énergie pour monter les ollies (décoller la planche de l’eau). Mais à l’inverse, elle est beaucoup plus stable qu’une planche rigide. En effet, la souplesse permet à la planche d’être plus permissive. Pour nous, et pour les plus débutantes, c’est un élément à bien prendre en compte car cela peut pardonner beaucoup de petites erreurs de positionnement et donc permettre d’avoir de bonnes sensations plus rapidement qu’avec une planche rigide.

Et pour les plus agiles d’entre nous, le flex permet aussi plus de style. Plus la planche est souple, plus il est simple de la tordre et de faire par exemple ce genre de figure sympa :

L’ajustement du stance pour un maximum de contrôle

Un point important pour les filles et les petits gabarits : le stance! Le stance, c’est l’écartement que l’on choisit entre nos pieds. Il arrive assez fréquemment que les fabricants installent les pas de vis de manière à obtenir un stance très large, surtout adapté aux garçons et trop large pour beaucoup de filles. Or plus nos pieds sont écartés sur la planche, plus cela est difficile de bien contrôler nos mouvements. Essayez de sauter en tournant sur vous-mêmes avec les pieds serrés puis écartés, et vous constaterez la différence. On a donc bien noté que les fabricants Décathlon ne nous ont pas oubliées sur ce point! La planche Décathlon offre une large possibilité de stance, notamment des stances très étroits qui combleront les filles les plus petites. À nous les plus beaux tricks!

La sensation de glisse sur les modules

Une planche peut être très agréable sur l’eau et difficile à utiliser sur les modules. Pour nous, et à notre niveau, c’est quasiment le critère le plus important, car l’idée est de prendre les modules mais de ne pas se blesser. Et nous avons été très agréablement surpris par la qualité de la glisse et donc du revêtement “grind” de cette planche. La planche n’accroche pas les modules, on ne sent pas freinés dans nos mouvements et par conséquent, on évite les mauvaises chutes!

Et le prix… faire du wakeboard sans se ruiner ??

La planche de wakeboard Décathlon neuve sort au prix fixe de 290 euros! Inutile de chercher, vous ne trouverez pas moins cher sur du neuf. C’est un avantage très attractif car vous comprendrez vite si vous avez fait quelques sessions de wakeboard sur un cable, l’intérêt d’avoir votre propre matériel assez rapidement :

  • D’une part le matériel de prêt n’est pas donné
  • D’autre part vous n’êtes pas sûrs de trouver votre taille, ni d’être bien à l’aise. Le matériel adapté aux filles ou aux petits gabarits est restreint dans certains parcs.
  • Et enfin, pour bien progresser, vous verrez qu’il est plus simple d’avoir la même planche à chaque fois.

Pour un premier investissement donc, pas d’hésitation. Le rapport qualité prix est excellent. Et la marge de progression est importante. Pour les plus expérimentés, à vous de juger en fonction des critères que l’on vous a donnés et de votre budget et de choisir la planche qui vous donnera les meilleures sensations !

Et, si vous voulez tester avant d’acheter et vous faire votre propre idée, il reste des dates pour le ride&test!!

Le gilet d’impact de wakeboard femme

Le gilet a été pensé pour assurer notre sécurité. Il a l’avantage d’être 100% aux normes de flottaison, et de protection en cas de chute. Ce qui n’est pas le cas de tous les gilets. Il est suffisamment épais pour amortir vos potentielles chutes et naviguer sans stress. Voilà une manière de le porter, par dessus un T Shirt, pour éviter les frottements. Et pour celles qui n’aiment pas le style, mettez-le sous votre T-Shirt!

Le boardbag

Pour les filles qui veulent un boardbag pas trop cher, on a eu un petit coup de coeur. C’est vrai qu’il est très simple et efficace niveau design, pas de couleurs flamboyantes! Mais on ne peut pas nier les détails pratiques :

Les plus plus :

  • il est très compact : le haut du sac se rabat et s’attache grâce à deux lanières qui permettent d’ajuster le sac à la taille du wake que l’on met dedans. D’une part c’est un gain de place et d’autre part, ça évite au matériel de bouger à l’intérieur du sac.
  • il est équipé de poignées un peu partout, notamment sur le dessus, ce qui facilite le transport et le rangement dans la voiture.
  • il est complètement imperméable et grand, vous pouvez mettre toutes vos affaires dedans et elles sont protégées en cas de pluie pendant la session 🙂
  • la matière est renforcée pour protéger vos carres.

Les moins :

Il n’est pas équipé de roulettes, cela a l’avantage de prendre moins de place mais si vous avez beaucoup à porter cela peut être compliqué. Pour compenser cela, Décathlon Wakeboarding a ajouté deux lanières qui permettent de le porter comme un sac à dos et d’alterner quand vous avez mal à l’épaule !

Si vous avez des questions complémentaires sur la planche, on vous répond et c’est juste en dessous en commentaires ! Et surtout, bon ride!

La team KATAEA

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *