Vous avez de bonnes résolutions? Vous vous entrainez pour un 5km? un 10km? ou un marathon? Choisissez bien vos chaussures de running femme afin d’éviter des blessures!

Pourquoi prendre soin de vos pieds?

Pourquoi faut-il bien choisir ses chaussures de running femme? Vous avez lu ou entendu que la course à pied c’était top pour les genoux, le corps en général? Oui, mais, à condition que vos pieds soient bien traités. La plupart des gens ont tendance à ignorer les problèmes qui affectent leurs pieds. Sauf que nos pieds sont une partie vitale de notre corps. Lorsque vous courez, si votre équilibre sur vos pieds n’est pas bon, vous multipliez les risques de vous blesser ou d’amplifier des douleurs déjà existantes dans vos autres articulations. Concrètement, si vos pieds sont douloureux, vous risquez bientôt d’avoir aussi des douleurs dans vos genoux, vos hanches et votre colonne vertébrale entière jusqu’aux cervicales.

Ainsi l’une des clefs pour garder vos pieds en bonne santé, c’est de bien les chausser. Sachez que la plupart des blessures enregistrées lors des marathons, et autres courses de 5km ou 10km, seraient dues, selon les médecins encadrants, à des chaussures vieilles, mal ajustées, usées ou qui ne correspondent pas à la spécificité des pieds de la sportive. Globalement, on considère que les chaussures de running sont usées en moyenne au bout de 800km. Concernant la spécificité des pieds, voici notamment un détail important à checker avant de choisir votre paire de running femme.

Pronation et supination

Les chaussures peuvent être mal adaptées si elles accentuent ce qu’on appelle une tendance à la pronation ou à la supination. Pour savoir si vous êtes concernés, regardez la semelle de vos chaussures et repérez la manière dont elles sont usées. Si vous usez davantage l’extérieur de vos semelles c’est que vous êtes supinateurs, comme 10% des gens. Si c’est l’intérieur qui est usé, c’est que vous êtes pronateurs comme 45% des gens. Lorsque l’usure est sur la partie centrale c’est que vous avez une foulée neutre ou “universelle”, comme 45% des gens.

Cela peut devenir problématique lorsque l’usure est très forte, on parle alors de sur-pronation ou sur-supination. Et comme on accentue ces mouvements en courant, cela peut mener pour certaines personnes à des blessures (ampoules, tendinites, douleurs dans les hanches, etc). Lors de notre test, nous avons privilégié la présentation de modèles de foulée universelle, ainsi qu’un modèle pour les pronatrices car beaucoup de femmes sont concernées. Cela dit, on vous conseille vivement, si l’usure est très prononcée dans un sens ou dans l’autre, de partir sur un modèle de foulée neutre et d’ajouter des semelles orthopédiques parfaitement ajustées à votre foulée dans vos chaussures.

Nos critères pour choisir une chaussure de running

L’avantage c’est qu’en tant qu’amatrice de course à pied, on est plutôt très gâtées. Il existe de nombreuses paires de chaussures de course femme. L’inconvénient c’est qu’il n’y a pas deux pieds qui se ressemblent… Supinateurs, pronateurs, orteils longs, courts, pieds larges, pieds plats, pieds tordus, excroissances, hallux valgus, corne… et qu’on ne sait pas bien ce qu’il nous faut pour éviter les douleurs.

Afin d’élire notre top 6, nous avons donc défini 4 critères qui nous semblent primordiaux. Si on considère ces 4 éléments, on améliore déjà nettement nos chances de bien choisir nos chaussures de running femmes. Ces 4 critères sont:

  • L’amorti / le maintien : est-ce que le coussin est de bonne qualité? est ce qu’il est souple, doux? est ce qu’il respecte ma voute plantaire et m’aide à optimiser ma foulée?
  • La flexibilité : est-ce qu’il est facile de plier le pied, est ce que j’ai besoin de faire beaucoup d’efforts ou est ce que je peux me concentrer sur ma course?
  • Le confort : est-ce que la chaussure est confortable? niveau largeur? niveau talon? est ce que le tissu provoque des irritations? est ce que la chaussure est suffisamment légère pour moi?
  • La durabilité : est-ce que la chaussure est bien adaptée au terrain où je cours? est-ce que je peux faire de longues distances avec?

Pour éviter au maximum que la course à pied ne devienne un calvaire et que toutes vos bonnes résolutions ne partent à la poubelle au bout de deux semaines, voici donc notre top des 6 meilleures paires de running pour femme!

  1. ASICS GEL-Nimbus 21: La chaussure confort
  2. Nike Air Zoom Pegasus 36 : La chaussure de running rapide et légère
  3. Under Armour HOVR Infinite : La chaussure de running cool et high tech
  4. ASICS GEL-Kayano 26 : La chaussure des pronatrices
  5. New Balance Fresh Foam 1080v10 : La chaussure coup de cœur Kataea
  6. Nike Air Zoom Pegasus Turbo : La bonne affaire du moment!

Top 1 : Le top confort, la chaussure de running femme ASICS GEL-Nimbus 21

Pour celles qui recherchent le confort, voici notre running femme préférée : ASICS GEL-Nimbus 21

  • Amorti et maintien : la chaussure contient un mélange des technologies FlyteFoam Lyte et Propel. Un mélange qui permet à ce modèle d’Asics de garantir à la fois légèreté et une très bonne absorption des chocs. La quantité de gel a été légèrement réduite par rapport au modèle 20, pour plus de légèreté de la chaussure. Mais sa présence à l’avant et à l’arrière de la chaussure offre un amorti bien dynamique.
  • Flexibilité : c’est peut-être le point négatif de cette chaussure, on les trouve un peu rigides, légèrement plus difficiles à plier que d’autres modèles.
  • Type de course : neutre, mais bien matelassée, offre un confort supplémentaire pour pallier d’éventuelles faiblesses musculaires. Rajoutez une semelle si vous êtes particulièrement en supination ou pronation.
  • Confort : c’est le gros point fort de cette chaussure. L’avant du pied a été élargi pour plus de confort par rapport à la version précédente. Le mesh en maille jacquard est très flexible et doux. Enfin, la semelle intérieure moulée en EVA permet un bon maintien du talon qui évite les irritations du pied.
  • Durabilité : idéale pour courir sur les routes et les chemins, et suffisamment confortable et aérée pour supporter de longues distances.
  • Elle existe en différents coloris!
  • Attention : on conseille pour cette paire de prendre 1/2 taille au-dessus.

Top 2 : Le top Légèreté / Rapidité , les running Nike Air Zoom Pegasus 36

Notre préférée pour la rapidité et la légèreté c’est le modèle Nike Air Zoom Pegasus 36. Un modèle de chaussures de course femme conçu pour les joggeuses de tous niveaux, que vous soyez débutante ou coureuse chevronnée.

  • Amorti et maintien : Nike est une marque réputée pour son système d’amorti dynamique sans égal et son confort habituel. Situé sur toute la longueur de la chaussure, avec une mousse souple, l’amorti donne une chaussure très réactive. Par ailleurs, les chocs sont bien absorbés grâce aux capsules d’Air Zoom et le pas est dynamisé.
  • Flexibilité : la semelle extérieure en caoutchouc et l’empeigne en synthétique sont souples et permettent de minimiser l’effort de la coureuse et d’augmenter la vitesse.
  • Type de course: neutre (rajoutez une semelle si vous êtes particulièrement en supination ou pronation).
  • Confort : il existe deux modèles. Un modèle talon étroit et un modèle talon plus large.
  • Durabilité : que vous couriez sur un tapis de course ou dans la rue, les chaussures Zoom Pegasus vous offrent le maintien nécessaire pour mener à bien tous vos entraînements. Elles sont très légères et vous permettent de courir longtemps.
  • Le petit plus : c’est le serrage! Les lacets n’ont pas besoin d’être attachés et la sangle avec zip permet un ajustement rapide et sûr.
  • Attention: on conseille également de prendre une demi pointure de plus que sa taille normale.

Top 3 : Le top cool et High tech : les chaussures de running femme Under Armour HOVR Infinite

Quand on court, le top c’est de savoir combien de temps on a couru, combien de kilomètres, si notre cœur ne s’emballe pas trop, si on progresse ou si on stagne en fait! Et pour celles qui ne sont pas fans de la montre connectée, il y a encore mieux, c’est la chaussure connectée. Et la seule paire de running femme qui permet de partir les mains vides et d’avoir son suivi, c’est celle-ci: Under Armour HOVR Infinite

  • Amorti et maintien : la technologie Under Armour HOVR™ est comparable à la technologie FlytFoam d’Asics. Elle se veut encore plus fluide. La mousse HOVR quant à elle est comparable au système de bulles Air de Nike avec des sortes de fenêtres découpées dans la semelle. En tout cas, en effet, elle donne une impression de légèreté et permet de booster vos foulées.
  • Connectivité : la technologie Record Sensor™ d’Under Armour mesure, analyse et enregistre chaque paramètre de course et vous donne des conseils pour progresser. Il suffit de télécharger l’application MapMyRun, d’appairer votre chaussure à votre téléphone via la connection bluetooth et de suivre le guide!
  • Type de course : neutre (rajoutez une semelle si vous êtes particulièrement en supination ou pronation).
  • Confort : cette chaussure de running est légèrement moins confortable à notre avis, tissu moins doux, mais elle n’est pas très cher comparée aux autres et il faut bien que cela vienne de quelque chose!
  • Durabilité : cette paire de running est faite pour de longues distances. On peut d’ailleurs aussi s’en servir pour faire des trails.

Lire aussi : Quelle brassière de sport choisir?

Top 4 : la chaussure de running des femmes pronatrices ASICS GEL-Kayano 26

Les femmes, qui souvent ont des hanches plus larges, peuvent avoir tendance à la pronation davantage que les hommes. C’est à dire que vos pieds pivotent vers l’intérieur. Cela peut s’accentuer aussi avec le poids. Si votre foulée est pronatrice, vous avez besoin d’un soutien maximal, d’un matelassage structuré et de stabilité. Le modèle de running femmes ASICS GEL-Kayano 26 répondra à ces besoins.

  • Amorti et maintien : la chaussure contient la technologie FlyteFoam Propel, qui permet à ce modèle d’Asics de garantir une très bonne absorption des chocs. L’amorti est exceptionnel, tant sous le talon qu’à l’avant.
  • Flexibilité : ce modèle offre plus de souplesse que le modèle Nimbus et une meilleure flexion du pied.
  • Type de course: stable. Pour les coureuses qui ont une tendance à la pronation.
  • Le confort : c’est un point fort de cette chaussure. L’avant du pied a large et confortable. Le tissu en maille jacquard est très flexible et doux. Enfin, la semelle intérieure moulée en EVA permet un bon maintien du talon qui évite les irritations du pied.
  • Le poids : c’est une chaussure de running assez lourde qui sera moins adaptée aux coureurs légers et inversement.
  • Durabilité : pour courir sur des chemins ou des routes non accidentées, c’est idéal. Aussi bien pour des courtes que des longues distances.

Top 5 : Notre coup de coeur Kataea, la paire de running femme New Balance Fresh Foam 1080v10

On vous parlait de confort articulaire. Et bien voilà notre modèle fétiche. Le New Balance Fresh Foam 1080v10. Sans être particulièrement supinateurs ou pronateurs, nous pouvions avoir quelques douleurs dans les hanches en courant. Ce modèle notamment grâce à la qualité de son amorti et semelle très épaisse et souple nous a changé la vie!

  • Amorti et maintien : ce modèle contient l’amorti Fresh Foam emblématique de NB. Mais il assez éloigné des premières versions FreshFoam 1080. C’est une version plus douce, plus légère et plus flexible qui est très agréable. Et cela dès la première utilisation. La semelle intercalaire Fresh Foam est aussi plus rebondissante que la v9. Cela se traduit par une conduite amortie avec plus de retour d’énergie à chaque foulée.
  • Flexibilité : la semelle extérieure en caoutchouc et l’empeigne Hypoknit permette une bonne flexion et torsion de la chaussure pour minimiser l’effort lors de la course.
  • Type de course : neutre (rajoutez une semelle si vous êtes particulièrement en supination ou pronation).
  • Confort : la structure en chausson épouse le pied pour offrir confort et maintien. Pour celles qui aiment avoir un confort particulier au niveau du talon comme nous, vous aimerez de ce modèle. Elle possède une semelle très épaisse sous le talon, environ 30mm. Cela peut sembler gros mais donne un confort incomparable au niveau des articulations du genou et des hanches. Et la technologie Ultra Heel épouse bien l’arrière du pied, ce qui fait qu’on a aucune sensation de glissement du talon.
  • Durabilité : le tissu est respirant, on peut courir de longues distances.
  • Le petit plus : très bon rapport qualité-prix

Top 6 : l’affaire du moment! Les running femme Nike Zoom Pegasus Turbo en PROMO!

L’affaire du moment c’est chez Nike et c’est par ici!! Nike Zoom Pegasus Turbo

  • Amorti et maintien : Nike est une marque réputée pour son système d’amorti dynamique sans égal et son confort habituel. Ce modèle d’amorti de la technologie de mousse Zoom X a été conçu en collaboration avec de marathoniens du Kenya et offre un des meilleurs retours d’énergie jamais obtenu chez Nike.
  • Flexibilité : c’est une chaussure qui se plie très bien
  • Type de course : neutre (rajoutez une semelle si vous êtes particulièrement en supination ou pronation).
  • Confort : chaussure légère, rapide, avec un tissu hyper premium et doux sur le dessus que l’on adore.
  • Durabilité : idéale pour courir en milieu urbain, fonctionne pour les longues distances car la matière est ultra respirante.
  • Le petit plus : elle peut aussi se porter dans la vie de tous les jours, car elle est minimaliste au niveau du design et apporte une bonne touche de style.
  • Elle existe en de nombreux coloris!

Si vous connaissez d’autres marques, d’autres modèles, ou que vous avez des remarques et conseils pour aider les filles à s’équiper, n’hésitez pas à commenter ou à nous contacter ici !

La team KATAEA

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