Surfeuse Roxy Pro 2019
La surfeuse Carissa Moore finit n°1 et Caroline Marks n°2 du Roxy Pro 2019

Nous avons eu la chance de voir les plus grands surfeurs et les plus grandes surfeuses du monde entier s’affronter du 03 au 13 octobre à l’occasion du Roxy Pro et du Quicksilver Pro. Une étape clef, car, en bout de la compétition se joue aussi la qualification pour les JO de Tokyo en 2020. Retour en images sur la compétition de surf féminin d’Hossegor, et 8ème étape du circuit professionnel mondial, où la surfeuse Carissa Moore s’est encore imposée!

La surfeuse Carissa Moore, n°1

Carissa Moore, la surfeuse américaine de 27 ans, leader du classement mondial a remporté pour la troisième fois le Roxy Pro France en enchainant les tubes. Elle a marqué au total 17,60 points lors de la finale pendant que l’américaine Caroline Marks avait du mal à trouver ses vagues, ne totalisant que 7 points. Pas une très grande surprise pour l’Hawaïenne qui avait déjà réussi à se qualifier au moins pour les quarts de finale sur chaque tour du championnat et même fini première de l’étape de la Corona Open J-Bay  en Australie.

Carissa Moore lors de la Finale du Roxy Pro 2019. La surfeuse remporte cette étape pour le 3ème fois. Photos par Kataea

La surfeuse nous a quand même confié : « C’est une année plutôt spéciale » « J’apprends énormément à chaque étape, à chaque événement. Cela a été un événement très spécial que j’ai pu partager avec mon mari et Mitch Ross. J’ai une équipe incroyable derrière moi , ma famille, mes amis, mes sponsors et les fans ont été incroyables ».

L’hawaienne consolide ainsi son avance dans le classement de la compétition. Et, forte de ce résultat, elle passe devant l’américaine Lakey Peterson au niveau du classement mondial.

La surfeuse Caroline Marks, n°2

Caroline Marks arrivée deuxième, a encore montré sa détermination et un excellent niveau de maturité en surf!  Elle n’a pas su trouver ses vagues lors de la finale, mais elle a été impressionnante dès le début de la compétition et notamment en quarts et en demi-finales en totalisant chaque fois plus de 12 points. Rappelons que du haut de ses 17 ans, elle est la plus jeune surfeuse du monde à se qualifier pour des événements de la WSL, et qu’elle elle a déjà plusieurs titres nationaux et internationaux en poche. Avec cette nouvelle performance, elle prend sa place dans le Top 5 mondial.

Caroline Marks, lors de la finale du Roxy Pro 2019 contre Carissa Moore. Photo par Kataea

La surfeuse française, Johanne Defay, n°3 du Roxy Pro

Enfin, Johanne Defay, la surfeuse favorite du Roxy Pro a pris la troisième place, et cela est une belle surprise. L’an dernier, la Française pointait au 6e rang.

Elle a notamment fait un run et une vague incroyable qui lui a valu 9, 40 points en quarts de finale et lui a permis d’éliminer la surfeuse numéro 3 mondiale Sally Fitzgibbons.

Johanne Defay au Roxy Pro 2019. Photo par Kataea

« C’est top, c’est vraiment top, je suis trop contente, j’étais un peu sceptique sur le choix d’envoyer à la Nord avec la marée montante, … au début je n’arrivais pas à avoir les vagues à la rame, en fait, il fallait vraiment avoir les bonnes et être bien placée… » Des conditions un peu tricky donc, et une belle performance.

Son entraineur, Simon Paillard, nous a confié que cela était le fruit d’un entrainement sans relâche, entre skate, course à pied, musculation et renforcement, et coaching mental. La surfeuse Johanne Defay termine ainsi chaque année dans le Top 10 mondial et nous espérons le meilleur pour elle, pour l’étape actuelle au Portugal.

Et enfin, Vahine Fierro, qui réalise une performance inédite!

Une mention spéciale enfin à Vahine Fierro, la surfeuse Française de Tahiti, qui a fini en huitième mais qui a quand même battu la numéro 1 mondial avec 10,64 points dans les phases de qualifications.

Vahine fPhotos par Kataea

“Je suis très contente d’avoir remporté ma série contre la numéro 1 mondiale. (…) C’est toujours un bon sentiment de pouvoir se pousser à son mieux et de bien surfer dans une série. je suis super contente de représenter la France et Tahiti. Je ferai de mon mieux pour aller le plus loin.”

Recommended Posts