Quelle brassière de sport choisir?

trouver sa brassière de sport
Quelle brassière de sport choisir??

Le simple achat d’une brassière de sport en 2019 peut rappeler à quel point le sport féminin, parfois, est peu pris au sérieux. Il n’est pas rare de voir des brassières de sport sans support, hyper décolletées, en coton basse qualité, vendues à côté de brassières ou soutiens-gorge de sport techniques.

On peut vite se retrouver avec un soutien-gorge, acheté au rayon sport, mais qui maintient mal, qui nous gêne et qui nous freine dans nos performances sportives. Encore pire, cela est mauvais pour nous. En effet, globalement les médecins du sport s’accordent à dire qu’il est important de protéger notre poitrine pendant l’effort. Et cela serait valable, quel que soit le sport pratiqué, yoga, boxe, running, et quelle que soit la taille de notre poitrine.

Comment donc choisir la brassière qui n’a pas que l’air d’une brassière de sport? Voilà le résultat de nos tests Kataea sur une trentaine de modèles, et quelques conseils qui vous aideront à trouver la brassière de sport la plus adaptée à votre morphologie.

Brassière de sport pour les petites poitrines

Même à celles qui ont des petites poitrines et qui pratiquent une discipline relativement calme comme le yoga ou le pilate, on déconseille de conserver leur soutien-gorge en dentelle de la journée. D’une part la matière n’est pas adaptée à la transpiration, et, d’autre part, ce type de soutien-gorge n’apporte qu’un maintien sous les seins et pas au-dessus. Un peu compliqué donc pour les positions tête en bas.

Ensuite, de manière générale, nous vous conseillons de privilégier des modèles de brassières de sport à maintien normal. Pourquoi ? Parce que plus vous limiterez le mouvement de votre poitrine, plus vous réduirez les risques que votre peau se détende vite. Globalement, moins les seins sont soutenus, plus ils s’affaissent vite.  

En revanche, les filles aux petites poitrines pourront s’offrir le luxe d’une brassière de sport moins épaisse et plus stylée. Pour le coup, il en existe plusieurs. Le modèle Nike classique est très simple mais bien. Sinon, un peu plus stylé et original, le modèle de brassière de sport Nike, le Nike Favorites nous a plu. C’est un modèle de compression, suffisant pour maintenir les petites poitrines. Par ailleurs, on l’oublie complètement lors de la pratique, car sa matière est douce et qu’il n’a pas d’armatures. Les bretelles sont assez fines et discrètes. Elles sont doublées et ne glissent pas en permanence sur les épaules grâce à la manière dont elles se croisent dans le dos. Le dessin des bretelles ajoute enfin la petite note de style au modèle. Cela permet facilement à celles qui le souhaitent de le porter avec un T-shirt moins couvrant.

Enfin pour celles qui s’inquiètent de la forme, car la brassière de sport parfois écrase la poitrine – Le fameux effet Uniboob ! – ou pour celles qui ont l’habitude de porter des soutiens-gorge rembourrés, on vous recommande le modèle Angool.  Il est moins original, mais il comporte un système de rembourrage amovible qui donne un petit effet push up et il plait beaucoup.

En revanche, quand on passe à des disciplines intenses, il faut passer sur des brassières de sport plus techniques. Selon nous, pas de différence entre les sports comme la boxe, le foot, le running, le roller, le skate, ou le tennis, tout dépend de l’intensité avec laquelle vous pratiquez votre sport, de votre tendance plus ou moins forte à transpirer, ou encore de la tenue de vos seins.

Pour choisir votre produit, et ne pas être déçue, voici les critères sur lesquels nous vous conseillons de vous baser pour l’achat de votre brassière de sport. Le premier, c’est de privilégier une matière plus élastique, une technologie anti-transpirante de qualité. Ainsi la sueur ne sera pas perceptible, le tissu séchera plus vite et vous aurez moins chaud. La deuxième ce sont des bretelles plus larges, élastiques mais solides et idéalement croisées dans le dos. La troisième, un bon maintien au-dessus et sous les seins.

Le modèle que nous avons préféré c’est la brassière de sort Shock Absorber Run Bra. C’est un modèle plutôt bien équilibré en terme de rapport maintien, technicité et confort. Par ailleurs, il met plutôt bien en valeur les petites et moyennes poitrines ! Le petit plus, c’est qu’il existe dans des couleurs aussi bien flashi que sobres. Le petit moins, c’est qu’il faut un peu de souplesse pour réussir à l’accrocher. Le système est en effet un peu fastidieux.

Brassière de sport pour les fortes poitrines

Pour les poitrines plus généreuses, nos tests ont été un peu plus compliqués. Car, pour une discipline à faible ou fort impact, c’est le même problème, le maintien du soutien-gorge de sport est crucial. Sur beaucoup de modèles, on est souvent obligés pour avoir ce maintien de prendre une taille en dessous. Sauf que… Quand on prend la taille en dessous, certes on est maintenue, mais les seins sont mal contenus, ça déborde sur les côtés, les bretelles se détendent, le tissu s’abime plus rapidement. Pas génial. Et pour couronner le tout, les brassières à maintien élevé souvent, ne sont pas vraiment très stylées.

Le modèle de Shock Absorber pourra convenir à certaines grosses poitrines mais pas à toutes. Celles qui ont de gros écarts entre la taille du dos et la taille du bonnet, ou celles qui manquent de souplesse pour atteindre l’attache spéciale ne seront pas satisfaites. Du coup, pour celles-là et pour toutes celles qui ont un peu de budget, on a trouvé le modèle idéal à ce jour. La nouvelle brassière de sport de chez Nike. La brassière de sport Nike FE/NOM Flyknit à maintien supérieur. C’est une brassière qui a du style et qui offre un maintien réellement optimal. Nike est la première marque à avoir inclus dans le kit de nos footballeuses un soutien-gorge de sport de foot pour la Coupe du Monde féminine de 2019. Et clairement, on voit la différence.

Tout d’abord, pas de problème de taille. On a le choix entre 6 tailles allant du XS au 2XL. De plus, on peut assez facilement se fier au guide des tailles Nike pour choisir et prendre sa taille habituelle pour cette brassière de sport. Les seins même plus volumineux seront englobés, bien tenus, bien mis en valeur.

Au niveau du tissu. Le tissu utilisé a été développé avec la technologie Flyknit. C’est un tissu plutôt doux, très élastique et très solide. Il s’agit en réalité d’un tissu de haute qualité. La brassière n’a pas d’armatures, pas d’attaches ni devant ni derrière – c’est une brassière de sport dos nageur – pas de coutures apparentes. A priori on pourrait douter de la capacité de maintien. Mais la technicité du tissu Flyknit, simplement resserré à certains endroits stratégiques permet d’arriver à un équilibre entre maintien et confort qui est très appréciable et imbattable à l’heure actuelle. Simple et efficace. Tout ce qu’on voulait.

Pour ce qui est de la forme de la poitrine, vous ne serez pas déçues, le tissu est aussi travaillé de manière à accompagner la forme naturelle de la poitrine. La forme dans le dos est également conçue de manière optimale. L’élastique du soutien-gorge bien en dessous des omoplates afin de ne jamais gêner le mouvement des bras.

Et pour finir, cette brassière de sport a été développée avec la technologie Dri-Fit de Nike. Une technologie qui permet une bonne évacuation de la transpiration. Après 1h à 2h d’effort très intense, le tissu est encore étonnamment assez sec.

Il n’y a pas de secret, il faut il y mettre le prix, mais on peut enfin se concentrer complètement sur nos performances!! En blanc, en rose, en noir, en rouge ou en jaune désormais, c’est un modèle qui claque.

La Team Kataea

Recommended Posts