Nous avons testé les nouveaux leggings de sport pour vous!

Que vous prépariez un marathon ou que vous vous entrainiez pour mieux performer niveau cardio dans votre discipline, vous pourriez bien avoir besoin d’un legging, encore appelé collant de sport. Nous avions commencé nos tests legging de sport femme le mois dernier pour vous équiper au mieux pour le printemps. Dans le contexte actuel, nos tests ont été ralentis et interrompus, mais voici les modèles qui sont ressortis de nos premiers tests ainsi que nos conseils pour votre achat de legging de sport.

Pourquoi un legging pour courir ou s’entraîner physiquement?

La tendance est à délaisser les pantalons et joggings pour privilégier les leggings, ou jogging moulants au moins au niveau des mollets, y compris pour les hommes. Pourquoi? Parce le legging présente de nombreux avantages, à savoir, au-delà du style, des bienfaits en terme de compression et de respirabilité.

La compression

Pour ce qui est de la compression, certains diront qu’elle n’améliore pas la performance pendant l’effort. A notre avis pourtant, un certain niveau de compression permet une meilleure circulation et peut donner une sensation de légèreté dans le mouvement.

Par ailleurs, et cela fait plutôt l’unanimité, la compression est reconnue pour diminuer la fatigue musculaire des jambes après l’effort et donc accélérer la phase de récupération. Ainsi vous améliorez vos chances de vous sentir plus vite d’attaque pour une nouvelle course, et de ne pas vous blesser.

La respirabilité

La respirabilité est la capacité du tissu à évacuer la transpiration et éviter d’être mouillée ou d’avoir trop chaud. Certaines matières synthétiques aident à l’évacuation rapide de la sueur. Elles ont aussi l’avantage de sécher plus rapidement. Ainsi comparativement à un jogging ordinaire, un legging sportif pourra être plus léger, et plus agréable s’il réduit la sensation de chaleur à l’effort. Il existe des leggings plus ou moins chauds, adapté à l’hiver, l’été, l’outdoor ou l’intérieur. Ici, nous n’avons testé en priorité les modèles printemps / été 2020.

Le style

Un petit point style. Les leggings sont très à la mode en ce moment et beaucoup de filles les adoptent. Pour celles qui n’aiment pas particulièrement être moulées, vous pouvez ajouter une jupe ou un short par dessus quand vous courez ou quand vous vous entraînez. Pour celles qui pratiquent le Yoga, optez pour un T-Shirt long!

Voici donc les nouveaux leggings de chez Nike, Under Armour, Adidas et Oldo que nous avons testés. Quatre marques qui sont réputées désormais pour faire des leggings de qualité. On vous fait un topo de ce qu’on a aimé et moins aimé pour chaque modèle, en reprenant à chaque fois les critères de respirabilité, compression, confort et style!

Les nouveaux leggings de running femme Nike

Nike Pro AeroAdapt

La respirabilité : Le legging Nike Pro AeroAdapt est conçu pour les coureuses. Il est constitué de différents types de mesh, qui sont assemblés pour améliorer le taux de respirabilité du legging. Ceci en laissant entrer l’air et permettre au corps dévacuer la chaleur. Ce legging est aussi équipé de petites perforations au niveau de zones transpirantes, qui le rendent encore plus léger et respirant.

La compression : Le bon niveau de compression, au niveau des jambes et de la ceinture. Vous pouvez prendre votre taille. Vos mouvements sont respectés, et vous ne vous sentirez pas étriqués.

Le confort : Le tissu est ultra doux et ultra léger. En revanche, il y a beaucoup de coutures sur ce modèle, ce qui donne un peu moins de confort qu’un legging composé d’un seul morceau de tissu. Un autre petit moins, c’est au niveau de l’enfilage. Ce legging demande un soin particulier au moment de l’enfiler, si on ne veut pas agrandir les petites perforations situées au niveau du tissu.

Style : La coupe est bien ajustée, la ceinture est galbante. Et on trouve originale, la forme dessinée par les perforations au niveau des cuisses. Après encore une fois, il faut en prendre soin, on a vite fait de les agrandir.

Le legging Sculpt Lux

La respirabilité : Le legging Nike Sculpt Lux bénéficie de la technologie Dri-FIT, dont nous sommes adeptes pour ses qualités de respirabilité. Les vêtements Nike équipé de cette technologie permettent d’avoir une activité physique généralement plus longue et plus intense sans toutefois finir trempée ni sentir la transpiration.

La compression : Ce modèle offre une ultra-compression. Nous n’avons pas pu enfiler notre taille habituelle. Mais si vous prenez une taille au-dessus de votre taille habituelle, le niveau de compression devient idéal pour la course ou l’entraînement physique. La ceinture est très galbante pour une silhouette vraiment mise en valeur. Et malgré le niveau de compression assez important, la souplesse de la matière permet de conserver une parfaite amplitude de nos de mouvements.

Le confort : Le tissu est ultra doux et ultra léger. C’est de loin, le plus doux et le plus confortable de tous les modèles qu’on a essayés. Très agréable à porter et au toucher. Les quelques coutures sont bien placées, plates, donc on ne les sent pas. Le tissu est résistant et ne s’abime pas en l’enfilant.

Style : La coupe est très bien ajustée, le tissu colle à la peau et ne baille nulle part. La ceinture est galbante et l’effet compression met vraiment en valeur la silhouette! Assez incroyable. Si vous n’aimez pas vos formes dans un legging en coton, ou plus souple, testez celui-ci, vous devriez être satisfaites!

Le plus : Ce legging existe en grande taille!

Les nouveaux leggings de running femme Adidas

Le legging de sport Tight adidas Essentials 3-Stripes

La respirabilité : Le legging de sport Tight adidas Essentials 3-Stripes est composé de Jersey 92 % coton et 8 % élasthanne. Ce n’est pas la matière idéale pour garantir un legging respirant, cela dit pour les personnes qui ne supportent pas les matières synthétiques, et qui préfèrent les matières “nobles”, c’est la solution. En effet le tissu reste fin et léger ce qui permet de laisser passer l’air.

La compression : Ce modèle n’est pas très compressé, dû à sa matière coton. Il est équipé d’une ceinture élastique galbante, mais le reste du pantalon est plutôt souple. C’est un modèle qui conviendra à celles qui préfèrent ne pas se sentir trop serrée pour courir. On peut aussi l’utiliser en alternance avec un autre legging en matière synthétique. Ou tout simplement sur des courses plus courtes ou moins intenses.

Le confort : Le tissu est doux et très confortable. On observe juste quelques bouloches après lavage qui le rendent moins doux.

Style : La coupe est bien ajustée, pas trop collante. La matière respecte votre silhouette plus qu’un legging en matière synthétique, ce qui peut rendre un effet beaucoup plus joli selon votre morphologie. Il existe en plusieurs couleurs!

Le moins : Le seul bémol, c’est qu’il peut être un peu transparent si vous êtes entre deux tailles et que vous êtes un peu serrée, c’est le risque.

Le legging de sport femme Tight Own The Run 3-Stripes Fast

La respirabilité : Le legging de sport Tight Own The Run 3-Stripes Fast est équipé de la technologie AEROREADY, une technologie anti-transpirante et écologique. Ce legging est confectionné avec du polyesther recyclé pour préserver les ressources naturelles de la planète et limiter les déchets plastiques. Nous trouvons cette technologie un peu moins efficace que celle de Nike sur le long terme, cependant, l’aspect écologique pèse son poids. Par ailleurs, le legging reste à un prix très abordable.

La compression : Ce modèle offre un bon maintien et à notre avis un bon niveau de compression, au niveau des jambes et de la ceinture pour une activité sportive intense. Vous pouvez prendre votre taille. Vous ne vous sentirez pas étriqués, vous pourrez faire des squats sans problème après la course !

Le confort : Le tissu est doux, peut être un peu fragile.

Style : Sa taille est mi-haute, ce qui pourra mieux convenir à certaines que les nombreux joggings taille haute du marché.

Le plus : La poche à l’arrière pour mettre ses clefs! En revanche, on trouve que les détails réfléchissants ne font pas vraiment la différence la nuit!

Le nouveau legging de running femme de chez New Balance

Le legging de sport Achiever 7/8

La respirabilité : Le legging de sport Achiever 7/8 de chez New Balance est équipé de la technologie NB DRYx, qui évacue l’humidité. Elle permet de rester au sec même si vous courez des longues distances, ou que vos entrainements sont intensifs. Les modèles de New Balance sont de plus qualitatifs et on vous conseille d’aller jeter un oeil.

La compression : Ce modèle offre un bon maintien, mais à l’inverse des modèles Nike présentés au-dessus, il faut plutôt viser une taille en dessous si vous êtes souvent entre deux tailles! Si vous n’êtes pas entre deux tailles, prenez votre taille habituelle.

Le confort : Le tissu est doux et résistant. C’est la seule chose que l’on pourrait reprocher à ce modèle, c’est qu’il est légèrement plus rigide que d’autres modèles de legging. Cependant, pour courir, ce n’est pas le critère de choix numéro 1.

Style : Souvent les leggings baillent un peu aux chevilles ou au niveau des genoux, celui-ci est bien taillé, comme beaucoup de modèle New Balance. Sa taille est très haute et galbante. Elle arrive au-dessus du nombril. Pour celles qui aiment se sentir maintenues et toniques au niveau du ventre et du dos pendant l’exercice, c’est idéal. Pour celles qui préfèrent se sentir moins compressées, il faudra choisir un autre modèle, soit taille plus basse, soit en coton léger!

Le plus : La poche cachée pour mettre ses clefs! On note que cette poche se trouve devant ce qui est bien plus pratique qu’une poche à l’arrière, si l’on souahite pouvoir s’asseoir.

Le nouveau legging de running femme de chez Under Armour

Le legging court UA Qualifier Speedpocket Perforated pour femme

La respirabilité : Le legging de sport UA Qualifier Speedpocket Perforated de chez Under Armour est équipé de la technologie HeatGear. C’est la technologie d’Under Armour qui permet d’évacuer la transpiration lors de vos efforts. Et elle est efficace. Par ailleurs, sur ce modèle, des micro perforations régulières réalisée au laser et placées à des endroits stratégiques permettent d’accroître la respirabilité du tissu.

La compression : Ce modèle offre un bon niveau de compression. Il est plus épais que les modèles Nike présentés plus haut, mais on conserve l’effet seconde peau.

Le confort : Le tissu est doux, résistant, et très stretch. Et on sent peu les coutures qui sont assez nombreuses sur le tissu au niveau de l’arrière des cuisses et des fessiers. On ne ressent aucune gêne dans les mouvements de flexion.

Style : Modèle simple mais original. On aime beaucoup la manière dont sont disposées les micro perforations et les coutures. La ceinture est aussi marquée, et renforcée, offrant un meilleur maintien du dos et des abdos lors de l’effort. Cela donne aussi un effet galbant au niveau du ventre et des fessiers!

Le plus : Il existe dans plusieurs couleurs autre que noir, tout en restant sobre.

Et pour finir…

Nous continuerons nos tests après la crise sur d’autres modèles de chez Under Armour, Odlo et peut-être d’autres marques. D’ici là, prenez soin de vous!

La team KATAEA

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *