Manon Derrien, championne du monde de roller freestyle
Manon Derrien, Fise Montpellier 2019

Manon Derrien n’est plus à présenter. Il y a deux jours, la bordelaise de 27 ans, est repartie de la compétition internationale de roller du FISE World Series 2019 avec le titre de Championne du Monde de roller Freestyle Park. Titre qu’elle avait au passage déjà reçu l’année passée!

Manon Derrien était arrivée 3ème lors de la première étape à Hiroshima derrière Misaki Katayama et l’espagnole Maria Munoz. Elle fait ensuite deuxième derrière l’épatante Chihiro Azuma sur la seconde étape du Fise de Montpellier. Et finit première sur l’étape de Chengdu devant la Japonaise Juria Takebe et la Chinoise Jing Hong Zhao. Au final, ce sont sa constance et son style qui lui valent le double titre de Championne du Monde de roller freestyle femme.

Manon Derrien, championne du monde de roller freestyle Chengdu
Manon Derrien, Championne du Monde des Fise World Series 2019

Celle qui s’engage sur les Parks surdimensionnés du FISE comme peu d’autres filles, nous a accordé une interview pour revenir sur son parcours en tant que féminine et sur cette compétition!

Bonjour Manon ! Tout d’abord, félicitation pour ta place de championne du monde au FISE! Tu es l’une des premières filles à avoir osé ce sport. Qu’est ce qui t’a donné envie?

Manon Derrien : Alors oui en effet, c’est un sport qui était réservé aux garçons avant. Du coup, au début, au collège, j’avais beaucoup de copains qui en faisaient et je regardais. Et je dois avouer que j’ai eu un déclic seulement, quand j’ai vu une “rideuse” faire du roller freestyle pour la première fois. C’est seulement à ce moment là que je me suis dit ” ok en fait, une femme peut aussi faire du roller et apporter sa touche féminine au sport”. Je pense qu’on a besoin de modèles auxquels s’identifier. Et désormais c’est un peu mon combat de tout les jours de montrer cela aux filles et nous sommes de plus en plus nombreuses! C’est aussi pour cela que je participe au FISE!

Manon Derrien, championne du monde de roller freestyle FISE Montpellier - Rampe
Manon Derrien, Fise Montpellier 2019

Tu nous dis que les filles peuvent aussi faire du roller freestyle. A ton avis, quelle qualité faut-il pour faire du roller?

Manon Derrien : En fait, j’ai compris qu’il n’y a pas de secret. Il faut juste absolument aimer sa passion. Quand on aime ce qu’on fait, à fond, garçon ou fille, il y a vraiment de belles choses qui arrivent. Après, il ne faut pas abandonner à la première chute, mais c’est comme tout, il ne faut pas avoir peur de tomber et se relever. Comme beaucoup d’autres sports, le roller freestyle reste un sport à risque, mais c’est avant tout une discipline incroyable et c’est vraiment dommage de ne pas essayer. Cela peut devenir une passion pour tous et toutes et il ne faudrait pas passer à côté de sa passion!

Manon Derrien, Fise Chengdu 2019

Quelle est ta plus grosse difficulté dans la pratique du roller freestyle?

Manon Derrien : Je dirais que c’est quelque chose autour de la confiance. C’est un peu un double effet. Pour prendre des risques, réussir à se lancer, et se dire “Je peux le faire”, il faut avoir confiance en soi. Et finalement, c’est aussi la pratique du sport qui fait qu’on prend confiance en soi. J’ai clairement plus confiance en moi quand je suis sur mes rollers que dans la vie de tous les jours! Même si c’est vrai que cette confiance vient avec le temps et la pratique, c’est clair qu’au final, cela fait beaucoup de bien.

Manon Derrien, championne du monde de roller freestyle FISE Montpellier
Manon Derrien, Fise Montpellier 2019

Est ce que ce n’est pas difficile d’être une femme dans le milieu du roller freestyle?

Manon Derrien : Les filles sont encore clairement en minorité dans ce sport et les Prize Money sont encore loin d’être les mêmes pour les femmes et les hommes. Mais l’avantage c’est aussi qu’en tant que fille pratiquant le roller freestyle on est très soutenues et encouragées par les autres. J’ai souvent l’impression d’être un peu une mascotte. Et c’est vrai que sur le FISE, on est plutôt soutenues! C’est aussi pour cela que je continue!

Que pourrais-tu nous dire pour nous donner envie d’essayer?

Manon Derrien : J’ai juste envie de dire franchement que le roller freestyle, c’est la liberté, c’est un grand bonheur. Et donc, à tous ceux qui ont envie de prendre du plaisir, juste venez essayer! Les filles peuvent apporter des choses différentes au sport, plus de style, plus de souplesse par exemple et il n’y a plus de raisons aujourd’hui de ne pas s’y essayer. En commençant par des choses simples on ne risque pas de se blesser. Alors venez!!

Manon Derrien, championne du monde de roller freestyle FISE Montpellier
Manon Derrien, Fise Montpellier 2019

Manon Derrien, est à la fois double championne de la Coupe du Monde de roller freestyle et engagée dans l’égalité homme femme dans son sport. Elle participe notamment à des camps, comme le Blading Camp pour inciter les filles à pratiquer, alors si vous voulez tester, inscrivez-vous au prochain! Pour voir tous les prochains événements à venir c’est par ici.

La team KATAEA