Choisir votre équipement de foot féminin! Pas si simple…

Si vous êtes inscrite, ou que vous avez inscrit votre fille dans un club de football féminin, on vous a sûrement donné la liste de l’équipement nécessaire. L’équipement c’est la base. Non seulement parce qu’en foot, il y a certaines règles à respecter pour être sûr de ne pas blesser les autres joueurs. Mais aussi parce que l’équipement, quand il est bien adapté, permet à la fois de se sentir confiante et de performer. Plus on est à l’aise, plus on est disponible pour penser au jeu.

L’avantage c’est qu’en principe, il n’y a pas grand-chose à acheter pour jouer au football. Et nous allons redescendre rapidement, les équipements de base. Le gros inconvénient, c’est que concernant l’équipement de foot féminin, le choix est hyper restreint! Et qu’on peut passer des heures à chercher, il reste difficile de trouver des articles à la fois, de qualité, peu cher,  stylé, et à notre taille.   

Nous avons donc fait un inventaire de l’offre du marché et nous vous proposons quelques articles adaptés aux femmes, à chaque fois en haut de gamme, moyenne gamme et petit budget, pour femmes et filles.

Les marques qui dominent le marché sont évidemment les grandes marques comme Nike et Adidas, mais on a aussi trouvé quelques équipements de football féminin du côté de New Balance, qui commencent à sortir de l’équipement de foot féminin mais seulement pour les petites filles! Enfin, pour les tout petits budgets, sachez que Décathlon a ouvert cette année son rayon football féminin. Cela manque vraiment de choix, mais nous vous présenterons malgré tout certains de leurs équipements Kipsta.

Les chaussures de foot femmes

Les chaussures de football, aussi appelées chaussures à crampons, sont l’un des composants les plus importants du matériel de football. Quand on joue régulièrement, on peut avoir besoin de 4 paires de crampons par an. Alors, autant ne pas se tromper.  

En fonction de la surface du terrain sur lequel vous jouez, vous aurez besoin d’un certain type de chaussure, avec certains types de crampons. Globalement, plus la surface de terrain sera instable, plus il vous faudra des chaussures stables, avec de bons crampons.

Surfaces dures

Pour les surfaces plutôt dures, comme le synthétique, ou les pelouses sèches, on conseille d’utiliser des crampons « moulés », plutôt courts. Vous les retrouverez généralement grâce à l’appellation FG ou Firm Ground sur l’article. Ce sont les crampons les plus utilisés. Voici donc une sélection de nos produits préférés par type de budget.

  • Haut de gamme / 250 euros et +:

Le modèle haut de gamme de chaussure femme Nike Mercurial Vapor Elise 13, pour toutes les tailles de pied, qui aura l’avantage d’être plus solide, de s’user moins vite et d’être confortable. A shopper ici >> Nike Mercurial Vapor Elite 13

  • Moyenne gamme / 100 euros:

Le modèle moyenne de gamme de chaussures de foot femme, l’incontournable, c’est la copa mundial fg de chez Adidas. C’est une chaussure mixte mais qui nous convient bien aussi. L’inconvénient de cette chaussure est qu’elle n’est souvent vendue qu’à partir de la taille 39! Or on sait que les tailles les plus répandues chez les femmes actuellement sont 37 et 38. Donc pour les chanceuses, c’est à shopper ici >> copa mundial fg, sinon il faudra aller voir le modèle haut de gamme, ou les modèles présentés un peu plus bas.

Donc, pour celles qui ont une taille inférieure au 39, il faudra pour l’instant, encore aller voir au rayon enfants, sinon mettre un 20 euros de plus et choisir le modèle moyenne gamme de chez Nike mercurial vapor 13 pro. Un peu plus rigides mais très bien finies. A shopper ici>> mercurial vapor 13 pro

  • Petit budget , petite taille, ou enfant / 50 euros:

Enfin, pour les petits budgets et les petites tailles, OU encore si c’est pour votre enfant, nous avons trouvé le modèle de chaussures de foot fille de chez Décathlon agility 900 fg. C’est un modèle qui s’usera mais qui est très adapté aux petites filles ou aux débutantes si vous avez un petit budget sport! A shopper ici >> agility 900 fg

Il existe aussi le modèle Furon V5 Dispatch de New Balance, une marque qui commence à faire des chaussures de foot de qualité. C’est un excellent rapport qualité prix. Malheureusement, la marque n’a pas encore développé de chaussures spécifique femmes au delà de la taille 39. Mais pour les filles en dessous du 38,5, vous aurez la chance de pouvoir la tester! A shopper ici: Furon v5 Dispatch JNR FG

Surfaces très molles

Pour des surfaces très molles, comme les pelouses très grasses, ou les terrains mouillés, il faudra davantage privilégier des crampons plus pointus, ou crampons « vissés » pour ne pas glisser. Ils sont parfois conçus en plastique/ métal pour plus de résistance. Ils sont maintenant souvent alternés avec des crampons moulés pour plus d’efficacité et de stabilité. Ces crampons, sur un terrain gras ou mouillés permettent d’être plus performante et d’éviter les blessures au niveau de la cheville ou du genou notamment. Vous les retrouverez grâce à l’appellation SG ou Soft Ground sur l’article.

  • Haut de gamme / 250 euros et +:

Le modèle haut de gamme de chaussure femme Nike que nous préférons, c’est le Mercurial Vapor Elite 13 mds sg pro anti clog traction. Il existe pour toutes les tailles de pied, et il aura l’avantage d’être plus solide et de s’user moins vite que les modèles moyenne gamme de chez Nike. Ce modèle a la particularité de bien tenir le pied. Enfin, il intègre la technologie innovante Anti-Clog Traction qui empêche la boue de rester collée à vos crampons. Si vous jouez souvent dans la boue, c’est par ici >> Mercurial Vapor Elite 13 mds sg pro anti clog traction

  • Moyenne gamme et seulement à partir de la taille 39 ou 40 / 100 euros environ:

Le fameux modèle Kaiser de chez Adidas mais pour femme. Encore une fois ce modèle est réservé aux femmes qui font du 39 au plus. Dépêchez-vous, ce modèle est difficile à trouver en petite taille. A shopper ici >> adidas kaiser cup sg

Ou si vous êtes une inconditionnelle de Nike, le modèle moyenne gamme de chaussure foot femme mercurial 7 academy sg pro anti clog traction est bien, mais il commence à la taille 40. Toujours pas idéal pour la majeure partie des femmes. A shopper ici >> mercurial 7 academy sg pro anti clog traction

  • Petit budget / petites tailles :

Pour les petits budgets et petites tailles, opeut essayer de trouver votre bonheur au rayon enfant. Si la chaussure est assez large, vous aurez l’avantage de pouvoir prendre une chaussure un peu plus haute gamme pour pas trop cher! Autant en profiter. On a essayé et aimé par exemple le modèle Nike Jr. Mercurial Superfly 7 Academy MDS SG. A shopper par ici >> Nike Jr. Mercurial Superfly 7 Academy MDS SG.

Lire aussi: 10 bonnes raisons de mettre sa fille au foot!

Indoor / Futsal

Enfin, si vous jouez en intérieur, vous n’aurez pas besoin de crampons.  Il vous faudra des semelles « indoor ».  

Le modèle haut de gamme de chez Nike (à 70 euros en ce moment!) qu’on vous propose est le Mercurial vapor 13 academy ic. Il existe dans toutes les tailles et il est plutôt sympa, confort, avec une bonne adhérence au sol! A shopper ici >> mercurial vapor 13 academy ic.

Multi-surfaces / budget moyen

Enfin, si vous jouez sur plusieurs surfaces, ou que vous avez un petit budget, optez pour une paire polyvalente, une paire avec crampons FG, plutôt courts, et avec embouts ronds. Ce sont les crampons les plus polyvalents.  Voir les paires proposées pour les surface dures au début de l’article!

Nous-même, nous utilisons le modèle de chaussures foot femme, moyenne gamme, Nike Phantom vision academy by you. Cette paire est customizable, donc on choisit notre couleur en fonction du style de notre club par exemple. Nous l’utilisons avec des crampons FG, courts et embouts ronds. Ce modèle est polyvalent. Nous ne garantissons pas que vous n’aurez pas quelques ampoules au début ! Prenez quelques pansements au départ, mais elles se font assez rapidement. A shopper ici >> Nike Phantom vision academy by you

Protège-tibias et chaussettes pour footeuses

Protège-tibias de foot pour femme

Les protège-tibias sont une exigence pour la plupart des clubs officiels de football et il en existe deux types. Les protège-tibias avec maintien intégré et les protège-tibias classiques qui se fixent avec des bandes. Car en effet la vraie question, c’est comment les maintenir, car souvent ils glissent.

Ainsi, la première chose à vérifier c’est que le protège-tibia correspond bien à notre taille pour éviter le plus possible qu’ils bougent. C’est d’ailleurs tout le problème quand on n’a pas de rayon football féminin. On doit parfois chercher au rayon hommes ou enfant et la taille n’est pas forcément adaptée. Tester en plusieurs, apposez-les sur votre tibia et voyez si vous êtes bien moulées.

Nous vous présentons ici deux modèles de protège tibias classiques, car nous trouvons les protège tibias à maintien intégrés souvent trop grands, trop larges et dérangeants. Autant prendre un modèle classique plus petits et plus « moulant » et le fixer avec des bandes adhésives d’autant que souvent, on a pas de poils nous ! Choisissez celui dans lequel vous êtes le plus à l’aise ou qui correspond le plus à votre taille.

  • Haut de gamme / 50 euros:

Le modèle le plus haut de gamme, qui conviendra pratiquement de manière certaine, c’est le modèle G Form. Comme c’est un modèle mixte, faites particulièrement à la taille, et privilégiez une taille en dessous de votre taille habituelle. De manière générale, si vous partez sur du S ou du M, vous aurez plus de chance d’être satisfaite. Au niveau du confort c’est le top, puisqu’ils sont intégrés sur un manchon de compression directement, donc ils ne bougeront pas. Après c’est un petit budget, mais si on veut éviter les bleus, c’est la base!

Modèle G Form taille S à shopper ici >> G Form taille S ou G Form taille M ou L

Protège-tibias-G-Form
Taille S
Protège-tibias-G-Form
Taille M ou L
  • Moyenne gamme / 35 euros:

En moyenne gamme, on a trouvé le modèle de protege tibia mercurial lite superlock de chez Nike. Avec un manchon de compression à mettre par dessus. Il existe en de nombreuses tailles et s’adaptent ainsi bien au foot féminin. A shopper ici >> mercurial lite superlock

  • Petit budget / 25 euros:

Le modèle mercurial lite de chez Nike est encore un peu moins cher et propose également beaucoup de tailles. Il est aussi conçu avec un manchon de compression à mettre par dessus, ce qui est préférable à notre avis. A shopper ici >> mercurial lite

Chaussettes de foot

Les chaussettes, elles, doivent être suffisamment longues pour couvrir tout le tibia et le protège tibia pendant le jeu. Elles doivent aussi être suffisamment serrées pour ajouter au maintien du protège-tibia. Donc en fait, la chaussette c’est très important au foot. Et vous conseille de ne pas prendre n’importe lesquelles.

  • Haut de gamme / 12 euros:

Le modèle haut de gamme de foot féminin stadium over calf jn de chez Nike. Le top de la chaussette de foot! Elle est anti-transpirante et renforcée au niveau des appuis et des chevilles pour moins de douleur. A shopper ici >> stadium over calf jn

chaussettes foot femme Nike-Stadium-Over-the-Calf
  • Moyenne gamme / 5 euros:

Le modèle moyenne gamme de chez Décathlon Chausettes de football femme P500. Il s’usera plus vite. Si vous jouez assez rarement, cela suffira sans problème! A shopper ici >> Chausettes de football femme P500

Chaussettes-foot-femmes-P500-1

Les vêtements de foot femme!

Si vous jouez dans un club ou une équipe de ligue, vous devrez probablement payer pour avoir le maillot. On espère pour vous que vous aurez le droit à un maillot de foot féminin qui ne vous arrivera pas au genou ! En revanche, le short et l’équipement d’entrainement, restent généralement à votre charge.  

Voici 3 modèles de short et d’équipement d’entrainement selon les gammes de prix.

  • Haut de gamme / 150 euros pour short et survêtement:

Notre préféré, c’est celui là! Il est beau, il est chaud, il est fait pour nous les femmes. On adopte. Vous trouverez le haut ici >> fff tech fleece et le bas ici >> fff tech fleece

Le Short fff squad qui va avec, à shopper ici >> fff 2019 Squad

  • Petit budget / 80 euros :

En un peu moins cher et moins fff!, on aime bien ce modèle de chez Puma. Un peu moins chaud, mais pratique et discret. Vous trouverez le haut ici >> Puma Amplified et le bas ici >> Puma Amplified

Le Short moyenne gamme foot féminin dri fit de chez Nike, à shopper ici >> dri fit academy

Les modèles de chez Décathlon, sont encore moins chers, mais ce sont des modèles qui nous semblent peu adaptés à la morphologie féminine, ils sont très mixte. Donc nous ne vous les présentons pas, si ce n’est le short mixte f500 qui peut dépanner à ce prix là, ça vaut le coup! A shopper ici >> Short mixte F500

La brassière de sport idéale pour le foot féminin!

Pour le foot féminin, encore une fois nous recommandons la brassière de sport Nike a maintien supérieur fe nom flyknit. Comme c’est un sport où on court beaucoup, le côté technique ne doit pas être négligé. Cette brassière est très technique, anti-transpirante et a beaucoup de style. Nous, on l’a, en double, et on ne la quitte plus. A shopper ici >> brassière de sport Nike a maintien supérieur fe nom flyknit

Pour d’autres choix et d’autres prix, Voir notre article : Quelle brassière de sport choisir?

Le ballon!

Rien de féminin / masculin mais un petit rappel. Pour celles qui veulent s’entraîner à la maison, il est utile d’avoir une bonne balle. A ce moment-là, dans un premier temps, checkez simplement la taille de la balle. On n’utilise pas les mêmes balles, selon que l’on est enfant, adulte ou que l’on joue en indoor.

En principe, si vous avez tout ça, vous êtes parées!

Si vous connaissez d’autres marques, d’autres modèles, ou que vous avez des remarques et conseils pour aider les filles à s’équiper, n’hésitez pas à commenter !

La team KATAEA

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *