Faire du sport, depuis chez soi et avec des pros, c’est possible grâce à des solutions comme Shapin’!

En nous baladant sur internet, à la recherche de programmes sportifs pour bien vous préparer à la saison de ski, nous avons découvert Shapin’ et son cours intitulé “renforcement musculaire – préparation au ski”. Alors que nous vous parlions de faire du sport à la maison dans notre article pour bien se préparer à la saison de ski, ce concept a retenu notre attention.

Car faire du sport chez soi, ce n’est pas forcément ce à quoi on pense en premier. On se dit qu’on a besoin d’un coach, qu’on a besoin d’être guidé, encouragé, qu’on est pas certains de faire bien les mouvements et les exercices…

Ainsi, Shapin’ est une plateforme qui propose des cours de sport en ligne, de toutes sortes, mais avec des coachs certifiés. Une formule 2 en 1 qui pourrait bien être la solution pour se mettre au sport depuis chez soi et s’y tenir.

Réintroduire le sport dans nos vies

Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver. Muscler ses cuisses, ses fessiers, avoir un ventre plat, travailler son cardio, ce n’est pas seulement pour la forme, c’est aussi bon pour nous. Le sport en général, évite bien des maladies et des problèmes. Pourtant, aujourd’hui le gouvernement doit mettre en place tout un tas de mesure pour inciter les gens à pratiquer davantage. Et malgré cela, le nombre de gens qui pratiquent une activité physique a tendance à baisser ces dernières années en France.

En fait, contrairement à d’autres pays, où le sport est très valorisé, en France, on associe souvent l’élève bon en sport, à l’élève mauvais en maths et en français, et cela se ressent ensuite chez les adultes. Il faut donc trouver un moyen de réintroduire dans nos vies des habitudes sportives. Or, ancrer une habitude, c’est ce qu’il y a de plus compliqué.

Voici les trois raisons principales qui font que les gens n’arrivent pas à mettre en place cette habitude de faire du sport, de bouger:

  • Les gens manquent de temps. Et surtout les femmes. Les femmes ont encore un temps quotidien plus contraint que celui des hommes (écart d’1h30 par jour dans les tâches domestiques et parentales) selon plusieurs études du gouvernement.
  • Le manque d’argent, car le sport reste cher et même les salles de sport affichent des tarifs souvent élevés, encore plus si on prend un coach sportif personnel.
  • Le manque d’infrastructures sportives, qui fait que beaucoup de gens n’ont pas de structures disponibles près de chez eux.

C’est de ce constat sans doute qu’est née la solution de Shapin’. En tout cas, pour ceux et celles qui sont concernés par l’un de ces trois freins, Shapin’ peut vous aider à reprendre de bonnes habitudes!

Pour découvrir leur offre, et même tester gratuitement pendant 7 jours, c’est par ici:

Cours en ligne Shapin'

Faire du sport chez soi et gagner du temps

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est donc pas le manque d’envie ni le manque de capacités des gens et plus spécifiquement des femmes qui font qu’ils ou elles ne font souvent pas de sport. C’est plutôt le manque de temps. Si d’une part, vous avez du mal à vous mettre au sport en qu’en plus vous habitez loin de la salle la plus proche, le pourcentage de chance que vous renonciez rapidement à votre abonnement à la salle est grand.

Dans ce cas, pour vous mettre au sport et vous y tenir, mieux vaut opter pour des séances chez soi avec Shapin’. Vous ne perdez pas de temps dans les transports. De plus, l’offre de Shapin’ est assez large. Vous y retrouvez des cours de cardio-boxing, des cours de préparation au ski, de stretching, des cours spécial-grossesse ou enfin des cours de pilate ou de yoga pour ceux qui veulent travailler leur posture. Et vous n’avez pas toujours tout ce choix dans la salle à côté de chez vous à l’heure qui vous arrange!

Choisir son moment et éviter la foule

Souvent les cours, ou les salles ont des horaires fixes. Il n’est pas certain selon votre métier que vous soyez systématiquement disponible sur ce créneau. Et pour les salles, comme tout le monde y va au mêmes heures – entre midi et deux heures ou en fin d’après-midi – vous risquez de ne pas pouvoir utiliser les tapis, ni les machines, de ne pas bien voir le coach sportif. Au final, vous risquez de ne pas rentabiliser votre heure. C’est un peu de l’énergie et du temps pour peu de bénéfices sur votre corps et votre esprit. L’avantage de Shapin’ là aussi, c’est que vous branchez votre ordinateur quand vous le souhaitez et que vous êtes tranquilles chez vous.

On est plus concentré chez soi

Il existe à peu près mille façons d’être déconcentré dans une salle de sport. Si la salle est pleine de monde et que vous avez l’impression de ne pas voir le coach. Si vous trouvez que quelqu’un vous regarde de travers. Si vous avez un peu trop transpiré et que c’est visible. Si vous avez oublié vos chaussettes, votre serviette ou votre bouteille d’eau, comme d’hab! Autant de désagréments qui ne vous arriveront pas si vous pratiquez chez vous.

On est plus à l’aise à faire du sport chez soi

Alors ce ne sera pas le cas de tout le monde, mais il peut aussi arriver que l’on soit tout simplement mal à l’aise à l’idée de se mettre en tenue de sport et de faire du sport devant d’autres gens. Parce que ce jour là, vous vous trouvez trop ceci ou trop cela. Pas assez musclés, pas assez fit, pas assez rapide, trop gros, ou trop maigre. Chacun son truc. Là encore, faire du sport chez vous peut être une vraie solution, au moins dans un premier temps.

Se préparer sportivement sans se ruiner

Pour ceux ou celles qui envisagent de se renforcer dans le but d’améliorer leur niveau dans un autre sport, et qui dépensent donc déjà suffisamment d’argent par ailleurs, s’entrainer chez soi est souvent obligatoire. Si vous allez au ski par exemple, et que ne souhaitez vous préparer que dans ce but précis, privilégiez un entrainement à la maison avec une formule comme celle de Shapin’, sans engagement. Nous avons noté que le cours est dispensé par Mel, professeure de Karaté full contact. Probablement un des sports les plus complémentaires du ski, car on apprend à chuter sans se blesser. Pour profiter de ses conseils, retrouvez l’intégralité du programme de préparation ski ici.

Vous faites de la boxe, une fois par semaine et vous souhaitez être plus en forme pour votre cours? Compléter par une ou deux séances de cardio-boxing chez vous peut également être une bonne idée. Shapin’ propose des cours de cardio-boxing avec des coachs certifiés, qui vous conseilleront pour ne pas pousser votre cardio trop loin, trop vite.

Etre accompagné par des coachs sportifs certifiés à moindre coût

En fait, chez soi, on est bien. Cela dit, deux choses peuvent être un frein au sport à la maison. On a du mal à se motiver et on ne sait pas si ce qu’on fait est bien. Et c’est en cela que la formule Shapin’ nous a semblé intéressante. Non seulement les cours sont dispensés par des coachs certifiés, qui sauront vous motiver. Mais en plus, il est possible de contacter ces coachs pour leur poser des questions et avancer avec eux. En voici certains:

Coachs Shapin'
Coachs Shapin’

Les tutos de n’importe quelle sportive ou sportif, – aussi compétent soit-il – ne pourront pas vous apporter cette garantie. Si vous suivez un entrainement qui ne correspond pas à votre niveau, n’oubliez pas que vous risquez de vous blesser. A l’inverse, si vous pouvez aller plus loin mais que personne ne vous le dit, vous risquez de stagner et de vous lasser. Ainsi la possibilité qu’offre Shapin’ de contacter le professeur est un vrai plus qui permet d’être chez soi tout en restant motivé et sécurisé.

Finalement, il ne vous reste plus qu’à :

Allez, lets go et bonne séance!

La team KATAEA

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *