Dans cette période de confinement, les allers et venues sont rares ou limités entre le salon, la cuisine et la salle de bain… Ce sont tous ces pas que l’on fait d’habitude sans même s’en rendre compte, jusqu’au métro, à la photocopieuse, etc qui nous maintiennent en forme et qu’il faut compenser.

sport workout chez soi accessoires

Quels sont les accessoires qu’il vous faut pour faire votre sport chez vous?

Si vous ne savez pas comment composer un programme et éviter les blessures, alors suivez notre confinement challenge!
Chez Kataea, on vous concocte chaque jour une séance étudiée qui s’inscrit dans une continuité. Une alternance entre du cardio, du renforcement, des exercices variés et progressifs. C’est un travail qui commence en douceur et s’intensifie ensuite pour éviter de vous blesser et vous permettre de garder la forme pendant le confinement, voire même vous sculpter un peu plus que d’habitude!! C’est gratuit et c’est sur Instagram, @kataea.sport, Facebook @kataea sport ou en suivant le lien depuis notre article Confinementchallenge!

Pour ces séances, on essaie d’utiliser le minimum de matériel requis pour que vous puissiez nous suivre. Et on peut toujours se débrouiller avec les moyens du bord. Bouteilles d’eau, coussins, etc. Cela dit, pour ceux qui veulent être dans les meilleures conditions, on vous a préparé une liste des accessoires que vous pouvez acheter et qui vous aideront à mieux performer dans votre sport tout en restant chez vous. Pour vous éviter les allers et venues entre différents sites, vous trouverez pas mal de choses sur le site de la Fnac sport! On vous a mis quelques liens.

1/ Le tapis fitness ou yoga !

C’est la base pour faire du sport chez soi. Le tapis est indispensable pour ne pas se faire mal quand vous faites des mouvements sur le sol dur ou froid. Donc, le conseil qu’o vous donne, c’est de prendre un tapis de préférence assez épais donc, confortable pour ne pas vous faire de bleus! La deuxième chose que l’on prend en compte pour notre choix, c’est la taille du tapis. D’autant plus si vous êtes grandes! Enfin, nous préférons les tapis que l’on peut rouler, pour le ranger facilement, sans qu’ils ne prennent trop de place! Et inutile de prendre un tapis à 90 euros, sauf si vous avez des problèmes articulaires et besoin d’un confort extrême, visez un tapis entre 30 et 40 euros maximum. En dessous, il risquera d’être trop fin et peu confortable.

Ce modèle de chez Nike est finalement est au même prix que d’autres tapis de moins bonne qualité. Il a l’avantage d’être résistant, très grand et facile à transporter ! => à shopper ici


2/ La corde à sauter

Uniquement si vous avez assez de place chez vous ou mieux si vous avez un jardin! En principe si vous n’êtes pas trop grande, ça passe. On ne vous cache pas que la corde à sauter, c’est plus difficile qu’il n’y parait. Mais pour un échauffement complet sans douleurs, et pour faire monter le cardio, il n’y a rien de tel. De plus c’est pratique car ça ne prend pas de place et ça s’emmène facilement partout.

On vous conseille de ne pas prendre n’importe quelle corde. Privilégiez une corde à sauter en vinyle, par rapport à une corde en nylon. Les cordes en nylon sont adaptées aux débutants, car elles tournent lentement. Cependant c’est une matière qui vieillit assez mal, on se retrouve rapidement avec des nœuds dans la corde et ils devient difficile de tourner. A l’inverse, les cordes en acier sont adaptées si vous êtes à un niveau plus avancé, que vous avec un bon cardio. Elle sera par exemple indispensable si vous souhaitez faire des doubles sauts!

Pensez aussi à vérifier que les poignées tournent bien, grâce à des roulements à bille. Voici un modèle qui fonctionne bien, simple, avec des roulements de qualité, une possibilité d’ajuster la longueur et même le poids ! => à shopper ici

3/ Des haltères de 1 à 4kg

On conseille de travailler au maximum en poids de corps (c’est à dire sans poids) au départ pour ne pas vous blesser. Surtout quand vous faites du sport chez vous, sans coach ou que vous n’avez pas l’habitude. Mais si, après plusieurs séances sans poids, vous voulez prendre un peu de force ou gagner en rapidité dans vos mouvements, prenez des petits poids pour accompagner vos exercices. On peut faire énormément d’exercices avec les poids, et énormément de progrès. Donc en principe, c’est un achat qu’on ne regrette pas.

On vous conseille de prendre des poids entre 1kg et 4kg max, si vous ne voulez pas prendre trop de volume mais simplement vous renforcer et gagner en vivacité. Voici un modèle de chez TecTacke que nous aimons bien car ils sont petits, peu encombrants, entourés d’un caoutchouc qui les rend confortables à la prise en main par rapport aux modèles en fer. En plus ils ont une forme carrée qui les empêche de rouler sur le sol ou de tomber sur vos pieds! => à shopper ici


4/ La médecine ball

La médecine-ball peut être un excellent outil pour les exercices de gainage, d’abdos, d’équilibre à faire chez soi. Selon nous, elle est complémentaire aux poids, car on ne l’utilise pas dans le but de rajouter du poids, mais seulement d’améliorer la stabilité. Ou encore de faire des mouvements dynamiques. Ce sera le cas pour les exercices de bras / épaules et pectoraux par exemple, qui consistent à effectuer des mouvements de lancé et de réception.
Recherchez un médecine-balle assez molle et légère pour qu’elle pardonne lorsque vous faites des exercices impliquant de la lancer ou de l’attraper.

Voici un modèle léger de chez Sveltus qui correspond à tous ces critères! Il est à shopper ici


6/ Les élastiques

Les élastiques sont un vrai plus pour se muscler en douceur, mais aussi et surtout pour s’échauffer en douceur! Dès que vous commencez le sport, même si c’est du yoga, ou des étirements, pensez à vous échauffer. C’est à dire à réchauffer vos muscles pour ne pas vous blesser. L’utilisation de bandes élastiques permet notamment de moduler la résistance, et par conséquent d’alléger les contraintes articulaires pour une échauffement parfait.

On vous conseille de prendre des élastiques assez solides et dont la longueur peut être ajustés, afin de pouvoir les utiliser pour différents exercices. Vous n’aurez pas besoin de la même longueur pour un exercice de squats que pour un exercice d’échauffement des bras. Nous utilisons précisément ce modèle => à shopper ici

7/ Une marche ou stepper fitness!
Si vous savez où la ranger après, une marche peut être un accessoire qui rendra vos séances de sport à la maison plus ludiques. La marche peut être utilisée pour les séances cardio, pour le renforcement des cuisses, des mollets, des triceps, des pecs, tout! Si vous prenez un stepper, prenez-en un dont la hauteur est ajustable. Sinon cela perd son intérêt, qui est de pouvoir combiner plusisuers exercices avec le même outil! En voici une qui nous convient bien. Elle est à shopper ici


8/ Et enfin une enceinte portable ? c’est pas indispensable mais ça aide à se motiver!

Et surtout, pensez à vous hydrater!

Si vous avez des questions, posez-les ici ou en commentaire! Et si vous avez besoin de motivation, on est là chaque jour avec un nouveau programme! Retrouvez toutes nos vidéos sur instagram @kataea.sport, sur facebook @Kataea Sport ou encore sur notre chaine youtube!

La team KATAEA

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *