Comment choisir son snowboard femme?

snowboard femme

La neige est arrivée sur la France… Et on nous annonce un hiver très froid et neigeux! Alors pour toutes celles qui veulent en profiter pour s’y mettre ou y retourner, n’achetez ou ne louez pas le premier snowboard femme qu’on vous propose. On ne peut pas surfer de la même manière avec une planche de snowboard qu’avec une autre. Alors, si vous voulez profiter au maximum de vos vacances à la neige, suivez ces quelques trucs et astuces pour bien choisir.

Règle 1: Attention au snowboard rose!

Ayez à l’esprit que l’habit ne fait pas le moine… Attention à la planche rose du rayon “snowboard femme”, qui a été mise là juste parce qu’elle est rose. Pour celles qui ne le sauraient pas, de nombreux fabricants, ne se sont pas privés de sortir des lignes féminines rapidement en copiant des planches hommes et en appliquant la technique du “pink&shrink”. En gros, je la fais plus petite et rose, au mieux je rajoute quelques fleurs et le tour est joué. Je la vends comme une board fille, alors qu’en soi elle n’est pas spécialement plus adaptée aux filles qu’aux hommes. Quand on veut vendre c’est bien, mais quand on veut transmettre aux femmes le plaisir de la glisse, c’est tout de suite moins efficace.

Pour celles qui tiennent au rose, vous trouverez votre bonheur chez Roxy , la marque girly, ou chez Rossignol cette année, mais checkez bien nos conseils dans cet article pour être sûre que la planche en question vous correspond bien. Roxy propose le modèle Glow pour les débutantes et le modèle Xoxo pour les plus expérimentées. Le modèle Glow clairement moins technique a le mérite d’être à un prix très raisonnable. Pour celles qui viennent tout juste de commencer et qui ont un petit budget cela peut être un bon compromis. Pour celles qui préfèrent des planches plus techniques, plus qualitatives et des couleurs un peu plus sobres, rendez-vous plus bas dans cet article!

A shopper ici >> Le modèle Le modèle Xoxo ou le modèle Le modèle Glow de chez ROXY

Heureusement, aujourd’hui, beaucoup de fabricants ont changé leur tactique. Au vu de l’évolution du sport féminin et de l’engouement de plus en plus fort montré par les femmes pour les sports de glisse, les choses ont dû évoluer. Et certains produits que l’on trouve sur le marché sont vraiment plus qualitatifs, plus adaptés aux femmes que d’autres. Des vrais snowboards femme, qui devraient vous permettre de goûter aux sensations incroyables des sports de glisse et au mieux de faire de vous des snowboardeuses addict! Quand on a gouté, en principe, on ne peut plus s’en passer!

Et voici certains de ces modèles que l’on apprécie et dont on va vous parler!

Mais avant tout, voici quelques trucs et astuces pour vous aider à faire un peu le tri entre les planches spécifiques femmes ou bien adaptées aux femmes (certains modèles hommes s’adaptent aussi bien à certaines femmes!) et les modèles peints en rose ou simplement inadaptés. Cela évitera sans doute de vous dégoûter du snowboard dès les premières pistes!

Règle 2: Bien checker la longueur du snowboard femme

Quand on arrive dans une boutique de location, le vendeur ou le loueur nous demande généralement notre taille. Il vise environ 20 cm de moins, puis revient avec une planche qui nous arrive environ entre le menton et le nez. On part du principe que c’est tout bon. Mais il y a quand même quelques autres choses à vérifier pour être sûre qu’on se dirige vers une planche de snow femme bien adaptée. Il y a votre style de ride, vos terrains favoris, et nous y reviendrons dans cet article, mais il y aussi notamment votre poids.

Mine de rien, ce n’est pas votre taille mais bien votre poids et votre force qui va déterminer la manière dont vous arrivez à soulever, déplacer la planche. On peut faire la même taille mais ne pas être capable de mettre la même pression sur le planche. C’est là qu’il est important de prendre en compte la différence homme/femme. Si vous êtes légère, et que votre planche de snow vous arrive au nez, vous aurez sans doute plus de mal à la manier, et à tourner. A l’inverse, si la planche choisie est trop courte par rapport à votre poids, vous risquerez de l’abîmer plus vite et de manquer de stabilité.

En principe les snowboards spécifiques femmes sont conçus de manière à être plus légers, mais cela n’est pas toujours le cas. Ainsi en fonction de votre poids, ajoutez ou baissez de 2 cm environ.

Lire aussi: Anne Flore Marxer, remettre la magie au coeur du sport.

Règle 3: Vérifier le “stance”

Le “stance” c’est l’écartement entre vos pieds. Pas de panique, le stance est réglable une fois que vous avez la planche. Il y a plusieurs crans pour le régler. Mais quand vous aurez votre planche, avant de mettre vos fixes, pensez à checker que vous vous sentez à l’aise avec le stance de la planche. Les planches spécifiques femmes prennent en principe en compte le fait que le centre de gravité des femmes est plus bas et offre un stance moins large donc vous pourrez régler au plus serré. Mais pour les plus grandes, il faudra ouvrir un peu plus. Dans tous les cas, pensez à monter sur la planche pour voir comment vous vous sentez. Et sachez que pour être bien à l’aise, et avoir une meilleure maniabilité, on vous conseille de ne pas avoir les pieds trop écartés sur la planche.

snowboard femme stance

Règle 4: Etre attentive au poids et au flex du snowboard

Les hommes et les femmes sont différents à bien des égards, mais une différence qui peut vous surprendre concerne leurs genoux. Selon certaines études, les femmes actives seraient au moins deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de blessures au genou. Cela serait notamment dû à la forme des hanches, souvent plus larges chez les femmes.

Ainsi, si vous avez plutôt un physique en V, ou des genoux fragiles, il sera important de considérer le poids et le flex de la planche de snow que vous choisirez. Le flex, c’est la capacité de torsion de la planche (comme dans la photo ci-dessous). Privilégiez ainsi des planches spécifiquement conçues pour les femmes, plus légères que les planches hommes et avec pas mal de flex. C’est à dire au PLUS 5/10. (Chaque marque a son propre système de notation de la flexibilité. Mais sachez globalement que les notes vont de 1 à 10 avec un maximum de flexibilité et donc de manœuvrabilité à 1). Plus le snowboard sera flexible, plus le risque de blessure au genou sera réduit, par rapport au risque avec un snowboard plus lourd et rigide.

Pour le poids, fiez vous à ce que vous êtes en principe capable de porter! Un bon repère c’est de prendre une planche que vous pouvez aussi aisément porter à la main dans la durée. Le poids des planches est indiqué sous les planches.

Règle 4: Le petit check inévitable de la largeur de la planche de snowboard

La largeur n’est pas un critère déterminant. Pensez seulement à vérifier que vos pieds et vos boots rentrent sur la planche et ne dépassent pas. Si vous faites du 39 ou moins, vous ne risquez pas vraiment d’avoir ce souci. Mais si vous faites plus, il faudra checker et le cas échéant prendre une board un peu plus longue qui sera donc plus large. Et ne pas hésiter à prendre un modèle homme si la planche est légère.

Règle 5: Jauger son niveau

De manière très générale, si vous débutez en snowboard, on vous conseille d’opter pour une planche plus courte et plus flexible. Les petites planches ont un poids de balancement réduit, ce qui les rend plus faciles à tourner et à manœuvrer. Une planche plus courte sera plus ludique et plus réactive.

Si vous avez un niveau plus avancé, que vous aimez prendre beaucoup de vitesse, vous attaquer à des pentes plus raides, alors vous aimerez mieux une planche plus longue et plus raide. Elle sera plus stable dans les descentes.

Règle 6: Bien choisir le type de snowboard pour un max de sensations

Pour finir de bien choisir votre snowboard femme, vous devez vous demander deux choses: quel type de terrain est-ce que j’aime le plus surfer? Et qu’est-ce que je veux ressentir?

Cela vous aidera à choisir entre les 4 types de planches principales qui existent actuellement. Nous n’avons choisi ici que des planches de snowboard femmes de marques qualitatives.

Les planches de snowboard Freestyle:

Ces planches sont faites pour celles qui aiment les parcs, les rampes, les kickers et les figures acrobatiques. Elles sont généralement, plus petites, plus flex et plus légères. Et elles ont une forme appelée “twin tip”. C’est à dire qu’elles ont la même forme des deux côtés de la planches afin de pouvoir surfer ou atterrir avec le pied gauche devant comme avec le pied droit devant. Cela permet les rotations. La GNU ASYM LADIES CHOICE permet un très bon controle de la planche, très facile. Elle correspond à un niveau un peu avancé car elle est très agile. La CAPITA SPACE METAL FANTASY est géniale des plus débutantes aux plus avancées. Très stable, facile à manier, ultra légère.

A shopper ici >> GNU ASYM LADIES CHOICE et CAPITA SPACE METAL FANTASY

Les planches de snowboard Freeride:

Pour celles qui font beaucoup de pistes, de hors piste, et qui aiment aller vite sur des terrains parfois plus escarpés. La principale différence de ces planches, c’est qu’elles sont conçues pour être rapides et stables à haute vitesse. Elles sont généralement plus rigides et ont les fixations légèrement placées vers l’arrière de la planche. Contrairement aux planches de freestyle, elles ne sont pas “twin tip” mais directionnelle. C’est à dire qu’on ne peut les utiliser qu’avec le pied gauche ou le pied droit devant, – celui qu’on préfère!

La LIB TECH DYNAMISS conviendra bien aux snowboardeuses plus avancées ou expertes, grâce à son cambre légèrement inversé qui demande plus d’aisance mais qui offrira un plaisir incroyable en carving. La JONES SNOWBOARDS DREAM CATCHER  avec son cambre plat est parfaite pour débuter ou pour un niveau moyen. Elle est également un peu moins rigide, ce qui permettra d’être moins incisive dans la pente et d’aller plus doucement.

A shopper ici >> LIB TECH DYNAMISS et JONES SNOWBOARDS DREAM CATCHER

Les planches All Mountain:

Pour celles qui veulent faire un peu de tout, surtout de la piste, et qui n’ont le budget que pour une planche! Voici les 3 modèles All Mountain que nous trouvons cools.

Pour les snowbaordeuses celles qui préfèrent une planche un peu plus rigide et plus stable et un cambre légèrement inversé, vous pourrez partir sur le modèle BURTON REWIND. Celles qui sont adeptes des cambres plats, bien stables en réception, on vous conseille plutôt la BURTON YEASAYER ou encore LA CAPITA PARADISE!

Pour un max de sensations, débutantes ou expertes, notre préférée reste la CAPITA PARADISE, notamment grâce à son pop (permet de sauter plus haut), son flex et sa légèreté.

A shopper ici >> BURTON YEASAYER et CAPITA PARADISE et BURTON REWIND

Les planches de poudre:

Pour celles qui ne jurent que par la bonne neige fraîche et qui fuient les pistes pour les grandes pentes de poudreuse vierge. Ces planches seront logiquement plus longues et avec plus de rocker (des extrémités surélevées pour aider à rester au-dessus de la poudre). Les fixations sont généralement placées vers l’arrière de la planche pour maintenir l’avant plus élevé et permettre de bien flotter sur la neige. Les deux board freeride présentées plus haut seront les plus adaptées selon nous.

Enfin les splitboards:

pour celles qui en plus d’aimer la poudre et la nature, n’ont pas peur de la marche et qui préfèrent monter à pied qu’en télésiège!

La Jones marchera bien dans beaucoup de poudreuse, elle flottera bien et sera extrêmement agréable. Mais elle accrochera moins bien en terrain rigide, si la neige durcie ou qu’il y a un peu de glace. Donc si vous risquez d’être sur des neiges plus dures, partez plutôt sur une Nitro au cambre plat pour plus de sécurité!

A shopper ici >> La JONES SNOWBOARDS DREAM CATCHER SPLITBOARD et la NITRO VOLTA SPLITBOARD

Il ne vous reste qu’à bien couvrir vos yeux et vos oreilles. Si vous cherchez des bonnets bien chauds, voici nos deux coups de coeur !! >> le roxy Blizzard et le modèle Roxy Torah Bright qui passe sous le casque ou sous la capuche plus facilement!!

Si vous avez des questions, des modèles que vous aimez particulièrement ou sur lesquels vous voulez de l’information, contactez-nous vite via ce formulaire! Nous répondons à toutes vos questions!

La team KATAEA

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *